Extension et réaménagement intérieur

Extension d’une maison individuelle

Particulier – 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Réalisation d’une extension au nord-est du pavillon existant.

Deux pièces sont ainsi créées au rez-de-chaussée/rez-de-jardin : un atelier (pour une activité personnelle de peinture) et un séjour-salon. Le garage et la cave au sous-sol sont agrandis. L’aménagement du 1er étage reste inchangé.

Afin de porter le moins d’ombre possible à la propriété voisine,  la toiture en zinc patiné est de forme cintrée en deux parties décalées, en harmonie avec le terrain naturel légèrement en pente.

Côté rue, pour qualifier cette jonction et pour une intégration plus douce du projet à l’existant le bâtiment s’aligne au nu de la maison sur une trame, avec interpénétration d’une couverture ponctuelle en tuile plate qui reprend la pente du coyau de façade; avant de s’avancer d’un mètre pour offrir une percée visuelle sur le jardin de l’entrée. Une passerelle facilite sa maintenance.

Les façades de l’extension sont en ossature et en parement bois, l’ossature bois donne une verticalité au projet.

L’atelier situé côté rue et orienté nord-ouest est éclairé par des baies vitrées en trames verticales.

Les menuiseries extérieures sont traitées en harmonie avec les menuiseries du pavillon existant dont les volets sont remplacés pour une meilleure intégration du parti menuisé.

L’harmonie colorée du projet et du bâtiment existant s’inscrit dans le respect de la Charte des couleurs des façades d’immeubles de la Ville

Mission partielle : de l’esquisse à l’Avant-Projet

 


2010- surface créée 64 m² – surface totale 208 m²

coût 100 K€

Laisser un commentaire